Aller sur le blog

Dernière mise à jour du site: le 16/09/2024 (Voir la page des mises à jour.) I Nouveaux articles sur le blog postés le 23/09/2024

Grêve des acteurs d'Hollywood en 2023 (12/11/2023.)

La grève SAG-AFTRA de 2023 est un contentieux entre le syndicat des acteurs d'Hollywood, le SAG-AFTRA, et l'Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP.). Cette grève a commencé le 14 juillet 2023 et s'est terminée le 9 novembre de cette même année. La grève SAG-AFTRA et la grève de la Writers Guild of America (WGA.) (Société des écrivains d'Amérique.) récemment achevée, sont des conflits de travail majeurs à Hollywood en cette année 2023.

La grève de SAG-AFTRA est pour l'instant la dernière manifestation des acteurs qui engendre un conflit de travail aux États-Unis après la grève des acteurs de 1980 et la première fois que des acteurs et des écrivains font grève au même moment en 1960. Ces conflits de travail de la SAG-AFTRA et de la WGA de 2023 ont été la plus grande interruption des industries américaines de la télévision et du cinéma après l'impact de la pandémie de COVID-19 en 2020 sur le cinéma et les auteurs. 

Les syndicats après cette longue lutte ont réussi à conduire à un nouveau contrat historique. Un accord qui sera ensuite examiné par un grand commité pour réfléchir sur un impact durable à travers les futures et présentes générations. En particulier en ce qui concerne la manière dont les acteurs et actrices seront mis en valeur pour la diffusion en streaming (Le streaming étant maintenant une véritable industrie qui paie mal ses acteurs par leurs interprétations montrées en continu sans reconnaissance fixée. Les services de streaming se faisant aussi plus de bénéfices que les acteurs.) de leurs performances et pour les protéger contre l'utilisation abusive de l'intelligence artificielle. (L'intelligence artificielle qui remplace peu à peu l'apparition des acteurs.)

La photo sur le compte 'Twitter' d'Haley date peut-être de juillet 2023, début de la grève, mais elle symbolise bien la revendication d'Haley Joel Osment à se battre pour les droits de ces pairs et les siens. Il est vrai que des images et textes partagés depuis son compte 'Instagram' montraient aussi beaucoup son implication dans ce conflit pendant cette période. Espérons donc que le consensus en proposition établissant de nouvelles mesures concrètes conduira à des actes favorables pour les acteurs américains pour bientôt.    


Retour au blog